Protégez vos mots de passe ! Et votre vie...


Les mots de passe sont la clé absolue de votre "vie" sur le web.
Malheureusement, étant donné que vous devez les taper tous les jours, vous avez tendance à mettre des prénoms ("isabelle") ou des mots communs ("nintendo"). C'est une grave erreur car vos mots de passe sont très faciles à trouver.

Autre erreur : Vous utilisez le même mot de passe partout. Quiconque vous aura volé un compte quelque part pourra ensuite sans mal s'attaquer à tout le reste.

Pour votre survie sur le web, vous devez absolument suivre toutes les consignes ci-dessous.


1. N'utilisez que des mots de passe forts
Un mot de passe fort est une combinaison de minuscules, mais aussi de majuscules et de chiffres, et toujours minimum huit caractères.
Exemple : Ty7u54fD
Si le courage vous en dit, utilisez des mots de passe très forts, c'est à dire avec en plus des caractères spéciaux : P9h?e#lF
Le seul moyen de trouver un mot de passe, c'est l'attaque à la force brute, essayer une par une toutes les possibilités. Un mot de passe fort est introuvable, un ordinateur générant plusieurs milliers de possibilités à la seconde demandera des semaines et des semaines en travaillant 24 heures sur 24.
Sur le web, c'est systématiquement peine perdue car après chaque tentative il y a chargement de page (normal), et certains sites se bloquent après quelques tentatives.

2. Utilisez un mot de passe différent par compte : MSN, E-Mail, eBay, etc.
Cela pourra vous faire une longue liste de mots de passe mais avec le paragraphe 3. vous vous en rappellerez.

3. Désactivez absolument la saisie semi-automatique et le rappel des mots de passe.
La saisie semi-automatique est inutile, elle n'est bonne qu'à faire apparaître une liste déroulante de mots que vous n'utilisez plus.
Conserver en mémoire vos mots de passe est hyper dangereux, une personne s'introduisant dans votre ordinateur pourra ainsi tous les récupérer. De plus, les retaper à chaque fois est le meilleur moyen de ne jamais les oublier.

4. Condamnez définitivement les portes d'entrées de secours.
Exemple : les questions secrètes.
Une question secrète "Mon sport préféré" avec comme réponse "Ju-jitsu", même ce sport étant peu commun, finira par être trouvé après de l'acharnement.
Si la question vous est imposée parmi une liste, choisissez-en une difficile. Si vous pouvez mettre ce que vous voulez, n'y allez surtout pas à la provocation, comme par exemple "Dommage pour toi, laisse tomber, tu ne trouveras pas !" mais au contraire restez neutre, voire même très nigaud avec "Ma couleur préférée".
En réponse secrète, vous mettrez une réponse qui n'a absolument rien à voir avec la question posée, comme par exemple "AF15846932" qui est le numéro de série de votre console de jeu préférée.
En revanche, cette réponse, vous devrez vous en rappeler à tout prix.

5. En opposition au 4., créez-vous des portes d'entrée, mais des portes que vous seul connaîtrez.
Exemple 1 : vous avez des comptes Free. N'utilisez en aucun cas, absolument pas, le compte principal, que vous devez préserver à tout prix. N'utilisez que des comptes secondaires qui pourront être supprimés si vous en perdez le contrôle. Le compte principal pourra aussi être utilisé pour reprendre le contrôle de tous vos comptes secondaires.
Exemple 2 : vous êtes webmaster d'un forum public, votre compte est par conséquent très convoité. Si possible, utilisez trois mots de passe. Un pour votre compte/pseudo du forum ; un pour l'accès au panneau d'administration ; un enfin pour le compte du fournisseur d'accès, afin de récupérer l'accès à vos fichiers et votre base de données en dernier recours.

6. Enfin, la plus grande faille de sécurité, c'est vous.
Ne communiquez vos mots de passe à personne, qui que ce soit (tout le monde connait très bien l'effet de "je te dis ça mais surtout tu ne le répètes à personne !"), et ne les notez nulle part (le post-it collé sur le moniteur...). Même un fichier tel que Word protégé par mot de passe est facilement cassable.